MATHS – mardi 19 mai
Activité 1 : Dictée de nombres (10 min)
Pour les élèves en difficultés, on peut leur demander de faire le tableau de numération d’abord – un tableau du type de celui ci-dessous et les enfants écrivent les nombres dictés dans le tableau.
CLASSE DES MILLE |
CLASSE DES UNITES SIMPLES |
||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombres à dicter : 1 717 – 7 777 – 7 007 – 7 070 – 7 077-
Activité 2 : calcul mental (10 min) – revoir les tables de 5, 6 et 7 (lutin CALC 6 page 7)
Utiliser le document (pochette maison) ou on peut colorier les points en vert. Interroger l’enfant dans le désordre.
Activité 3 : problèmes (15 min) - en faire au moins deux.
Problème 1 : Loanne et Paloma collectionnent les timbres. Loanne a 37 timbres et Paloma en a 29.
Combien Loanne a-t-elle de timbres de plus que Paloma ?
Problème 2 : Dans le poulailler, il y a 46 poules rousses, 37 poules noires et 58 poules blanches.
Combien y a-t-il de poules dans ce poulailler ?
Problème 3 : Madame Faye achète 7 ballons de basket à 4 € le ballon. Elle paye avec un billet de 100€.
Combien le marchand lui rend-il d’argent ?
Activité 4 : La technique de la multiplication à deux chiffres (10 min)
- Relire la règle en pièce jointe si besoin.
- S’entraîner avec deux multiplications.
98 x 35 =
183 x 46 =
Activité 5 : apprentissage – La symétrie – règle en pièce jointe -
- Rappel sur la symétrie :
vidéo 1 https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA
vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=ID0FPpPOMjw
vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=gSbFBC9X5X0
- S’entraîner à tracer des figures symétriques : 2 possibilités
- Soit on utilise un site interactif pour construire le symétrique d’une figure :
https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/
- Soit on fait une ou deux fiches en pièce jointe