Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P. GRINGOIRE - Classe d'Elodie - Tous ensemble on progresse les CE2 !!

P. GRINGOIRE - Classe d'Elodie - Tous ensemble on progresse les CE2 !!

Ecole à la maison


Maths mardi 19 mai

Publié le 15 Mai 2020, 10:54am

Catégories : #MATHS

MATHS – mardi 19 mai  

Activité 1 : Dictée de nombres (10 min)

Pour les élèves en difficultés, on peut leur demander de faire le tableau de numération d’abord – un tableau du type de celui ci-dessous et les enfants écrivent les nombres dictés dans le tableau.

CLASSE DES MILLE

CLASSE DES UNITES SIMPLES

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombres à dicter : 1 717 – 7 777 – 7 007 – 7 070 – 7 077-

 

Activité 2 : calcul mental (10 min) – revoir les tables de 5, 6 et 7 (lutin CALC 6 page 7)

Utiliser le document (pochette maison) ou on peut colorier les points en vert. Interroger l’enfant dans le désordre.

 

Activité 3 : problèmes (15 min) - en faire au moins deux.

Problème 1 : Loanne et Paloma collectionnent les timbres. Loanne a 37 timbres et Paloma en a 29.

Combien Loanne a-t-elle de timbres de plus que Paloma ?

 

Problème 2 : Dans le poulailler, il y a 46 poules rousses, 37 poules noires et 58 poules blanches.

Combien y a-t-il de poules dans ce poulailler ?

 

Problème 3 : Madame Faye achète 7 ballons de basket à 4 € le ballon. Elle paye avec un billet de 100€.

Combien le marchand lui rend-il d’argent ?

 

Activité 4 : La technique de la multiplication à deux chiffres (10 min)

  1. Relire la règle en pièce jointe si besoin.
  2. S’entraîner avec deux multiplications.

98 x 35 =

183 x 46 =

 

Activité 5 : apprentissage – La symétrie – règle en pièce jointe -

  1. Rappel sur la symétrie :

           vidéo 1  https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

           vidéo 2 https://www.youtube.com/watch?v=ID0FPpPOMjw

           vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=gSbFBC9X5X0

  1. S’entraîner à tracer des figures symétriques : 2 possibilités
  • Soit on utilise un site interactif pour construire le symétrique d’une figure :

                                  https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/

 

  • Soit on fait une ou deux fiches en pièce jointe

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents