MATHS – lundi 18 mai
Activité 1 : revoir l'heure (10 min) (lutin de règles MES 3 et 4 pages 17 et 18)
Rappeler que la petite aiguille donne l’heure et que la grande donne les minutes. Rappeler également que pour la grande aiguille le 1 correspond à 5 minutes, le 2 à 10 minutes ect…
Montrer aux enfants une horloge et leur demander l'heure qu'il est. (4 heures différentes) -
Exemple : 5h43 – 22h07 – 9h36 – 15h16
Activité 2 : calcul mental (10 min) – revoir les tables de 2, 3 et 4 (lutin CALC 6 page 7)
Utiliser le document (pochette maison) ou on peut colorier les points en vert. Interroger l’enfant dans le désordre.
Activité 3 : problèmes (20 min) - en faire au moins 3
Problème 1 : Au début de la journée, dans sa caisse, l’épicier n’a que des billets de 10€. En tout, il a 180€.
Combien de billets y a-t-il dans la caisse de l’épicier ?
Problème 2 : Dimanche matin, le boulanger a fabriqué 32 tartes. Le soir il lui en reste 8.
Combien de tartes a-t-il vendues ?
Problème 3 : Dimanche, la boulangère a vendu 5 gâteaux à 8€ l’un.
Combien d’argent a-t-elle gagné en tout ?
Problème 4 : Noam et Ruben sont allés à la pêche. Ruben a pêché un gardon qui mesure 18cm et 7 mm. Celui de Noam mesure 177 mm.
Qui a pêché le gardon le plus long ?
Activité 4 : La technique de la multiplication à deux chiffres (10 min)
- Relire la règle en pièce jointe si besoin.
- S’entrainer avec deux multiplications.
65 x 43 =
87 x 34 =
Activité 5 : apprentissage - Règle en pièce jointe sur Les nombres de 0 à 9 999 (20 min)
- Relire la règle sur les nombres de 0 à 9 999
- Faire les exercices suivants :
Exercice 1 : Quels sont tous les nombres de 4 chiffres possibles avec 1, 2, 3 et 4 ? Tu peux mettre plusieurs fois le même chiffre !
1 234 |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
…………….. |
|
Exercice 2 : Entoure la ou les bonne(s) réponse(s) :
sept mille neuf cent treize
7 000 + 900 + 10 |
|
7 913 |
|
1 000 + 900 + 3 |
|
7 973 |
neuf mille quatre-vingt huit
9 000 + 400 + 20 + 8 |
|
9 428 |
|
9 000 + 80 + 8 |
|
9 088 |
mille neuf cent huit
1 000 + 900 + 8 |
|
1 108 |
|
9 000 + 100 + 8 |
|
1 908 |
quatre mille cent soixante-dix sept
4 000 + 700 + 10 + 7 |
|
1 477 |
|
4 000 + 100 + 60 + 7 |
|
4 177 |
cinq mille cinq cent vingt-cinq
5 000 + 500 + 20 + 5 |
|
5 525 |
|
5 000 + 500 + 25 |
|
5 555 |
deux mille quatre-vingt-dix huit
2 000 + 900 + 10 + 8 |
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242018 |
|
2 000 + 80 + 8 |
|
2 098 |
neuf mille trois cent quarante sept
9 000 + 300 + 47 |
|
9 3407 |
|
9 000 + 300 + 40 + 7 |
|
9 347 |
Exercice 3 : Complète les tableaux suivants !
Juste avant… |
… |
Juste après… |
|
Juste avant… |
… |
Juste après… |
7 099 |
7 100 |
7 101 |
|
9 978 |
9 979 |
9 980 |
…………. |
3 569 |
…………. |
|
7 989 |
…………. |
…………. |
…………. |
5 200 |
…………. |
|
…………. |
…………. |
7 601 |
…………. |
9 050 |
…………. |
|
…………. |
8 900 |
…………. |
…………. |
9 780 |
…………. |
|
5 498 |
…………. |
…………. |