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P. GRINGOIRE - Classe d'Elodie - Tous ensemble on progresse les CE2 !!

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Ecole à la maison


Maths lundi 18 mai

Publié le 15 Mai 2020, 10:36am

Catégories : #MATHS

MATHS – lundi 18 mai  

Activité 1 : revoir l'heure (10 min) (lutin de règles MES 3 et 4 pages 17 et 18)

Rappeler que la petite aiguille donne l’heure et que la grande donne les minutes. Rappeler également que pour la grande aiguille le 1 correspond à 5 minutes, le 2 à 10 minutes ect…

Montrer aux enfants une horloge et leur demander l'heure qu'il est. (4 heures différentes) - 

Exemple : 5h43 – 22h07 – 9h36 – 15h16

 

Activité 2 : calcul mental (10 min) – revoir les tables de 2, 3 et 4 (lutin CALC 6 page 7)

Utiliser le document (pochette maison) ou on peut colorier les points en vert. Interroger l’enfant dans le désordre.

 

Activité 3 : problèmes (20 min) - en faire au moins 3

Problème 1 : Au début de la journée, dans sa caisse, l’épicier n’a que des billets de 10€. En tout, il a 180€.

Combien de billets y a-t-il dans la caisse de l’épicier ?

 

Problème 2 : Dimanche matin, le boulanger a fabriqué 32 tartes. Le soir il lui en reste 8.

Combien de tartes a-t-il vendues ?

 

Problème 3 : Dimanche, la boulangère a vendu 5 gâteaux à 8€ l’un.

Combien d’argent a-t-elle gagné en tout ?

 

Problème 4 : Noam et Ruben sont allés à la pêche. Ruben a pêché un gardon qui mesure 18cm et 7 mm. Celui de Noam mesure 177 mm.

Qui a pêché le gardon le plus long ?

 

Activité 4 : La technique de la multiplication à deux chiffres (10 min)

  1. Relire la règle en pièce jointe si besoin.
  2. S’entrainer avec deux multiplications.

65 x 43 =

87 x 34 =


 

Activité 5 : apprentissage - Règle en pièce jointe sur Les nombres de 0 à 9 999 (20 min)

  1. Relire la règle sur les nombres de 0 à 9 999
  2. Faire les exercices suivants :

Exercice 1 : Quels sont tous les nombres de 4 chiffres possibles avec 1, 2, 3 et 4 ? Tu peux mettre plusieurs fois le même chiffre !

 

1 234

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

…………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

……………..

 

 

Exercice 2 : Entoure la ou les bonne(s) réponse(s) :

sept mille neuf cent treize

7 000 + 900 + 10

 

7 913

 

1 000 + 900 + 3

 

7 973

 

neuf mille quatre-vingt huit

9 000 + 400 + 20 + 8

 

9 428

 

9 000 + 80 + 8

 

9 088

 

mille neuf cent huit

1 000 + 900 + 8

 

1 108

 

9 000 + 100 + 8

 

1 908

 

quatre mille cent soixante-dix sept

4 000 + 700 + 10 + 7

 

1 477

 

4 000 + 100 + 60 + 7

 

4 177

 

cinq mille cinq cent vingt-cinq

5 000 + 500 + 20 + 5

 

5 525

 

5 000 + 500 + 25

 

5 555

 

deux mille quatre-vingt-dix huit

2 000 + 900 + 10 + 8

 

242018

 

2 000 + 80 + 8

 

2 098

 

neuf mille trois cent quarante sept

9 000 + 300 + 47

 

9 3407

 

9 000 + 300 + 40 + 7

 

9 347

 

 

Exercice 3 : Complète les tableaux suivants !

 

Juste avant…

Juste après…

 

Juste avant…

Juste après…

7 099

7 100

7 101

 

9 978

9 979

9 980

 

…………. 

3 569

 

…………. 

 

7 989

 

…………. 

 

…………. 

 

…………. 

5 200

 

…………. 

 

 

…………. 

 

…………. 

7 601

 

…………. 

9 050

 

…………. 

 

 

…………. 

8 900

 

…………. 

 

…………. 

9 780

 

…………. 

 

5 498

 

…………. 

 

…………. 

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